Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de medlykos
7 mai 2006

Cogito Ergo Sum

Quel est le plus grand ennemi de la démocratie et de la liberté de l'individu?

Plusieurs réponses sont possibles, mais pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas de plus grand danger que le conformisme !

Cette manie de vouloir imposer à tout un chacun la même vision des choses, et lui interdire d'avoir une pensée autre que celle de la masse...

Dans le monde arabo-musulman, ce problème se pose de manière aigue surtout quand il s'agit de la religion...il n'est pas admis de critiquer ni de penser autrement que la masse, d'avoir une interprétation autre que celle qui a été faite il y a de ça des siècles, et qui n'a jamais été remise en question...

Pour résumer, je dirai que chez nous, deux pratiques font la loi : le monologue...et le catalogue!

Le monologue de la pensée, de la lecture du texte sacré...elle est synonyme d'oppression de la pensée, de l'auto-critique, de la sagesse de l'esprit et de la raison !

Quiconque se permet de se distinguer de la masse, de penser différemment est aussitot catalogué: on lui colle une étiquette d'impie ou de mécérants...et même d'apostat !!

Vous l'aurez bien compris, ce qui nous manque c'est le dialogue !!

C'est dans cette perspective que s'inscrit la dernière édition du Courrier International, qui a le mérite de donner un espace à des réformateurs, des dissidents, et des universitaires...qui pensent pour la plupart que la réforme de l'Islam s'impose de plus en plus dans le monde musulman!

i623058091

Ci-après un rappel des principaux articles qui ont suscité mon intérêt...

"Pour une culture de la coexistence" (Omran Salman)

(Ou comment tolérer et cohabiter avec les autres religions dans le village planétaire?)

"Ote ce voile ma soeur" (Elham Manes)

(Invitation de ce défaire d'un bout de tissu, qui été présenté comme relevant de la morale et de la religion alors que la femme sera jugée, comme tous les hommes, sur sa conduite...la vertu est possible sans voile, la chevelure n'est pas un symbole sexuel, et se défaire du voile ne veut pas dire cesser de croire en Dieu ni arrêter de pratiquer sa religion!)

"Pour une laicité musulmane" (Shaker Al Naboulsi)

(Fragements de l'histoire musulmane et exemples de laïcité musulmane)

"Itinéraire d'une dissidente" (Wafa Sultan) / "Accepter que le coran soit oeuvre humaine (Ayaan Hirsi Ali)

(Deux points de vues critiques à l'égard de l'islam...mais qui, à mon humble avis, font preuve d'une certaine subjectivité...il faudrait nuancer la tradition et l'Islam...la pratique contemporaine et le sens profonds des preceptes religieux)

"Vivre avec des mécréants coptes? Non merci (Mohamed Salmawy)

(Mea Culpa avec humour "noir" de la société égyptienne sur les attentats contre les coptes)

"L'Islam serait-il antisémite?" (Saoud al Mawla)

(Antisémtisme musulman fruit de l'idéologie du nationalisme arabe?)

"La rénovation est peut être en cours" (Irshad Manji)

(Pragmatisme, autocritique et Ijtihad pour lancer la réforme de l'islam...)

"l'homme compte plus que le texte sacré" (Interview de Gamal Al-Banna)

(Retour aux sources de l'Islam, pas au salafisme...Analyser des contextes sociaux, économiques pour saisir le sens profond du texte sacré...Faire appel à la sagesse et la raison pour remettre en cause la charia qui une interprétation, jusqu'à maintenant figée, du texte sacré...)

NB : il ne s'agit nullement de dire que l'un a raison ou a tort, ou de faire l'éloge ou le procès d'une pensée, loin de là, car personne ne détient la vérité absolue...Mais si la vie nous a appris quelque chose, c'est que tout peut être remis en cause, y compris la religion, c'est une démarche normale de l'esprit humain...et cette auto-critique passe avant tout par l'écoute de l'autre, et non pas par les buchés réservés aux sorcières ou par la guillautine du moyen âge !

Peace 4 all !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pas de problème lili :) a très bientot!
L
Salam Bsisima<br /> J'ai lu ton commentaire, j'avais tout lu de travers, pardonne moi mon incompréhension et mon jugement hatif... C'est drôle combien de fois on reproche aux autres les erreurs ds lesquelles on tombe nous même :)<br /> Je ne montre jamais mon mécontentement aux personnes que je ne connais pas très bien (pcq ça serait justement un jugement hatif) et quand je le fais je foire !!! Excuse l'amie!<br /> A bientôt ma chère ;)
B
Lahla iourik bass :) souab sur les blogs c'est la grande classe ;)<br /> <br /> Ahh ces questions sans réponse :)
M
Bsima> maykoun 3andek bass :)<br /> <br /> non je l'ai pas vu :)
B
Au passage tu as vu le dernir "Echos et enjeu"?
Le blog de medlykos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité