dimanche 4 décembre 2005

Viva Zoro !

Le monde du foot a décerné cette semaine le 51ème Balon d'or au talentueux joueur brésilien du FC Barcelone, Ronaldinho. Ce trophé récompense le talent de ce prodigieux joueur de foot.

Pour ma part, une autre info a retenu mon intention , même si je ne l'ai su que ce matin.

Il s'agit du geste du défenseur ivoirien du club italien de Messine, Marc André Zoro, qui a été victime d'insultes racistes (cris de singe) le week-end dernier de la part de supporters lombards lors d'un match face à l'Inter Milan.

Zoro a eu ras le bol du racisme, ce mal dont souffre le foot en italie, et dans toute l'europe. A la 66e minute du match qui oppose les clubs de première division FC Messina Peloro et l’Inter de Milan, le défenseur de 21 ans signifie à l’un des arbitres son agacement devant les injures à caractère raciste qui fusent depuis le début de la rencontre.

Excédé, le joueur prend la balle dans les mains et menace d’arrêter la rencontre. « J’ai dit à l’arbitre de faire quelque chose, de leur dire d’arrêter. Comme ils continuaient de plus belle, j’ai pris le ballon pour leur faire comprendre », a expliqué Marc André Zoro, contacté par afrik. Soutenu par les joueurs des deux équipes alors qu’il ne retenait plus ses larmes, le jeune Ivoirien décide finalement de reprendre la partie. « Je suis un joueur professionnel, mes co-équipiers et les adversaires de l’Inter qui menaient au score n’y étaient pour rien, il fallait continuer le match. D’autant plus que mon club aurait pu être pénalisé ».

Le geste de Zoro suscite une large mobilisation en Italie où la Fédération a décidé de retarder de cinq minutes le coup d'envoi des matches de la Coupe d'Italie cette semaine en signe de solidarité.

De plus, selon la Gazetta dello Sport, le club de Messine aurait l'intention de confier le brassard de capitaine de l'équipe première à son défenseur ivoirien, Pour le président du club sicilien, Pietro Franza: "Zoro est en ce moment le modèle de la façon de penser de notre club, qui accueille depuis des années des joueurs de diverses nationalités et qui deviendra bientôt le symbole de la lutte contre le racisme dans le sport national. Nous l'admirons pour ce qu'il a fait, nous sommes citoyens du monde et continuerons de l'être..."

Je n'ai qu'un mot à dire: A bas le racisme...Viva Zoro !

zoro

Posté par medlykos à 15:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Viva Zoro !

    Khouia ma3andich m3a koura, oualakine contente pr toi

    Au passage ca fait plaisir de te voir chez moi de nouveau après une très longeu absence...

    Peace

    Posté par Bsima, dimanche 4 décembre 2005 à 22:14 | | Répondre
  • Merci d avoir abordé ce sujet... Tu sais les gens qui imitent le bruit des singes ce sont eux les animaux .. Ou tu sais quoi les animaux sont meilleurs! C fou on n arrete pas de progresser mais coté humain et social des fois j ai l impression qu on recule en arrière.. J ai justement abordé le sujet récemment mais ds un contexte plus agréable, ds lequel le coté humain s est enfin manifesté.. Tu px le visiter à l adresse www.klamia.canalblog.com
    A bientot

    Posté par lili, mardi 6 décembre 2005 à 20:30 | | Répondre
  • Hola

    Bsima> tout le plaisir est pour moi

    lili> il faut de tout pour faire un monde..même les abrutis ont leur place...malheureusement!!

    Posté par medlykos, mercredi 14 décembre 2005 à 20:17 | | Répondre
  • Ah ça t'as raison, mais vois tu c'est le fait qu'il y'ait des abrutis qui fait que nous on est fier de ce qu'on est.. c'est paradoxal mais humain

    Posté par lili, lundi 19 décembre 2005 à 02:35 | | Répondre
  • Tarzan a mal tourné car il a été élevé avec des singes qui n'étaient pas de son âge

    Zorro est un héros légendaire, dont on sait maintenant qu’il était dopé, mais qui n’a jamais été confondu car il utilisait des produits masquants

    (Marc Escayrol, Mots et Grumots)

    Posté par Manfred, jeudi 5 janvier 2006 à 10:00 | | Répondre
Nouveau commentaire