samedi 22 octobre 2005

Je t'offre un pot?

Un mail que j'ai reçu y a pas longtemps a attiré mon attention, je vous laisse le lire:

SYDNEY (AFP) - Les personnes qui boivent de l'alcool modérément ont une plus grande vivacité d'esprit que celles qui ne boivent pas du tout ou qui boivent trop, selon une enquête universitaire australienne publiée mercredi.

L'aisance orale, la mémoire, la compréhension des choses sont meilleures et plus rapides chez les gens qui boivent avec modération qu'au sein des personnes totalement sobres et de celles qui abusent de l'alcool, selon cette étude qui a porté sur 7.000 Australiens de différents groupes d'âge.

Les hommes qui consomment entre 14 et 28 verres de boissons alcoolisées par semaine et les femmes qui en absorbent entre 7 et 14 ont été condidérés comme des consommateurs modérés.

Cette étude, réalisée par des chercheurs de l'Université nationale australienne, a mis en évidence des résultats similaires, quel que soit le groupe d'âge des personnes interrogées.

Il a également été découvert que les gens qui boivent modérément sont en meilleure santé, a indiqué le Dr Bryan Rodgers.

"Nous avons découvert que les gens qui ne boivent pas avaient plus tendance à avoir une santé mentale et physique plus mauvaise, un niveau d'éducation et un cadre de vie inférieurs", ont indiqué les chercheurs, soulignant que ces résultats devaient faire l'objet de travaux plus approfondis.


Interessant tout ça, en tout cas personnellement je crois que toute chose qui est consommée avec modération est okey (sauf les drogues bien sur), reste à définir la modération!!

Posté par medlykos à 22:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Je t'offre un pot?

    En gros on doit se mettre a l'alcool?

    Posté par Bsima, lundi 24 octobre 2005 à 22:35 | | Répondre
  • Ca c'est eux qui le disent )

    Anyway ali baghi idir chi haja khassou ikoun ghad 3liha et il doit assumer !

    Ana ba3da l'estomac 3andi 3ayan donc l'alcool est à oublier

    C'est pour ca, que d'après l'étude, j'ai une santé mentale et physique mauvaise ))

    Posté par medlykos, lundi 24 octobre 2005 à 22:59 | | Répondre
  • maskine ou mal9itich chi doua?

    Posté par Bsima, mercredi 26 octobre 2005 à 00:32 | | Répondre
  • Je sors d un cours de critique des méthodologies de recherche donc ghantbekhlikoum rasskoum:
    Est ce que l'étude a pris en compte le lien de causalité?
    Je veux dire qu'il se peut que le fait de boire modérément soit plutôt une conséquense et non une cause.
    Je m'explique:
    Les gens qui ont une bonne santé mentale et physique, qui ont de bons revenus, ont generalement un certain équilibre, donc quand ils boivent de l alcool c est pour s amuser et non pour oublier la réalité. C est pour ça qu'ils ne vont pas boire jusqu à se saouler, tout va bien chez eux, ils boivent pour déguster et non pour oublier leur réalité => c'est pcq ils ont une bonne santé mentale, aucuns pbs, équilibrés, un bon coté matériel, qu ils boivent normalement.
    Par contre, ceux qui ont des pbs financiers, qui manquent d équilibre au niveau de leur santé physique ou psychique, ceux là auraient tendance à boire avec excès, leur but n etant pas de juste s amuser avec mais d oublier leur réalité.
    Ceux qui ne boivent pas, pour un pays comme l'australie, ne peuvent etre motivés par des contraintes religieuses, donc j'imagine qu'ils sont un peu une "exception", un cas "original", et generalement les cas originaux on ne sait trop s'ils affichent de meilleures ou de pires caractéristiques financières ou mentales ou physiques..
    Normalement pour pouvoir arriver à des conclusions, il faut établir des études cliniques et scientifiques (et non empiriques basées sur des liens de causalité statistiques), càd qu'il faut tester les composantes de l'alcool, est ce que ces composantes sont en mesure de procurer un bien être mental ou d'augmenter les performances de l'individu.. C generalement difficile et demande des techniques sophistiquées, mais permet de mieux interpreter les liens de causalité.
    Nassa2i7 ddouktour sninate min wizarate ssi7a

    Posté par lili, jeudi 27 octobre 2005 à 18:38 | | Répondre
  • Koi 2 9 docteur?

    Lili> mchiti b3id

    Toujours est-t-il les gens qui ont un bon equilibre (ça existe ca? l'équilibre?!!)peuvent aussi boire jusqu'à devenir charwita )
    par exemple: les jeunes...qqfois même jusqu'à rencontrer Dieu en personne )
    On peut pas dire qu'il aient koi que ce soit à oublier, ils ont pour la plupart un argent de poche et c la vida loca )

    Quant au rapport cause à effet, c comme se demander qui est le premier: l'ouef ou la poule )

    Enfin cette étude n'est pas la vérité absolue, il y a tjrs des exceptions, des contre exemples...

    Il y a à creuser encore...

    Posté par medlykos, vendredi 28 octobre 2005 à 22:04 | | Répondre
Nouveau commentaire