Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de medlykos
11 septembre 2005

Wonderful One

Premier post sur la dernière trouvaille à Laghza: le dvd de Jimmy Page et Robert Plant "No Quarter: Unledded".

Ca faisait un bout de temps que je le cherchais, et je dois avouer qu'après cette quête, je n'ai pas été  déçu!

L'ancien vocalist-hurleur et le virtuose de la guitare du groupe Led Zeppelin, qui s'était rompu suite à la mort de son batteur John Bonham, se retrouvent enfin sur un vrai projet.

Ce dernier est un voyage musical à travers les tubes retravaillés du répertoire led zeppelinien : "Since I've Been Loving You", "The Battle Of Evermore" avec la voix formidable de Najma Akhtar, "Friends" et "Kashmir" sur des percussions égyptiennes dirigées par Hossam Ramzy et avec la collaboration du London Metropolitain Orchestra. "Kashmir" est vraiment sublime avec le solo du violonist Wael Abu Bakr, et la prouesse du duo Micheal Lee à la batterie et Page à la guitare...
Quant au morceau "Wonderful One" il est simplement wondeful!

L'autre must de ce dvd c'est les morceaux composés et chantés avec Gnawa (Brahim El Balkani, Hassan El Arfaoui, El Mahjoub El Mathoun et Abdelhak Eddahmane) à Marrakech!!
Le résultat est magnifique, les "Wah Wah" et "City Don't Cry" nous mènent en transe, quant au morceau "The Truth Explodes" joué en plein Jamaa El Fna avec la Gibson de Jimmy déchirant les cieux de la célèbre place rouge c'est de l'art pur.

En somme,le dvd est un vrai spectacle musical plein de spiritualité et de sensibilité, où se mélangent les musiques du monde (contes celtiques, percussions orientales...) de façon remarquable. Ce sont certes de vieux tubes du légendaire dirigeabe de plomb, mais retravaillés avec de nouveaux instruments (Hurdy-Gurdy, Orgue de Barbarie, Gambri de Gnawa...).

En bonus, on retrouve une interview, "Black Dog" joué au ABC American Music Awards, le montage marocain et la vidéo du "Most High" du second travail du projet "Page & Plant" "Walking Into Clarksdale".

Pour finir, une petite anecdote tirée de l'interview, bonne lecture!

  • Plant: Au départ on voulait travailler avec un célèbre orchestre de Rabat
  • Journalist: Et c'est tombé à l'eau, non?
  • Plant: Le Maroc est un pays pétri de contradictions. En particulier, on vous dit:"Oui, d'accord" et quand on arrive, il y a personne (...) On passe tous les fax, on utilise tous les liens logiques,mais en vain. Alors pour rencontrer les Gnawa, on a essayé la prière et un coup de fil".

b0002mgy5g.01._sclzzzzzzz_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sarrajah :)<br /> <br /> à toi aussi :)
S
slt!<br /> chui tombée par hasard sur ton blog!<br /> et enfin, j'ai eu une idée sur le contenant de ce dvd!<br /> vraiment, Jimmy Page et Robert Plant sont des virtoses koi!<br /> bon merçi, et bon courage<br /> @+
Le blog de medlykos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité